OUGANDA
perle de l'Afrique
David J. Richalet propose un stage photographique animalier en Ouganda sur les traces des Gorilles des Montagnes à Bwindi, avec les Lions "Arboricoles" dans le Queen Elizabeth N.P., auprès des colonies de Chimpanzés à Kyambura Wildlife Reserve et à la recherche du fameux Bec en Sabot du Nil sur le lac Victoria.
L'Ouganda abrite 1/3 des 700 derniers Gorilles des Montagnes du monde (2/3 entre le Rwanda et la RDC), la visite des forêts et des Parcs Nationaux participe à l'économie locale et de ce fait à la protection des espèces en voie de disparition: ces stages sont un prétexte pour soutenir un tourisme responsable et durable.
Kim dans les marais du lac Victoria.
LES ENFANTS DE LA COMMUNAUTÉ RUSHAGA
QUEEN ELIZABETH NATIONAL PARK
vu du ciel (montgolfière)
Notes sur les Gorilles des montagnes
Lieu : Impenetrable forest, Bwindi, Uganda ; coordonnées 1°04’50 ‘’ Sud et 29°39’41’’
Parc Naturel créé en 1991
Groupe observé : groupe surnommé Bweza.
On recense 700 gorilles de montagne, dans le monde, scindés en 2 populations : dans les Virunga (RDC) et à Bwindi (Impenetrable National Park, Uganda).
En pratiquant un recensement tous les 5 ans, les rangers du UWA ont enregistré des modifications dans la population des gorilles de Bwindi : ils ont recherché des traces laissés par les gorilles dans le parc et ont estimé le nombre d’individus et la composition des groupes en se basant sur les nids découverts. A partir de 2006, les rangers ont pratiqué des analyses génétiques à partir des fèces des gorilles, confirmant ainsi l’identité des groupes et des individus.
Malgré les moyens mis en œuvre, leurs observations montrent que la population des gorilles diminue et cela pour plusieurs raisons :
La superficie de leur habitat tend à rétréci (Bwindi représente 330km2 et la chaîne des Virunga 450 km2). Les gorilles sont encerclés par des terres agricoles où la densité de la population est l’une des plus élevée au monde (200 à 400 habitants/km2 ; France 118ha/km2); la forêt est lentement dégradée par des bucherons illégaux.
Bien que ni les habitants des Virunga, ni ceux de Bwindi ne mangent de primates, les pièges posés par les braconniers pour attraper les antilopes des forêts sont un danger mortel pour les gorilles.
De nombreux gorilles souffrent de maladies humaines respiratoires et parasitaires et en meurent.
Le gouvernement ougandais participe activement à la protection des gorilles en employant des rangers armés qui patrouillent régulièrement dans le parc pour détruire les pièges et appréhender les braconniers.
Afin de générer un attrait auprès de la population locale quant à la protection des gorilles, chaque touriste qui désire pénétrer dans le parc doit acheter un permis, créant ainsi une véritable manne économique autour des gorilles (condition sine qua none à leur survie).
Carnet de notes de David J. Richalet, daté du 13 août 2016