« Rencontres » donne à voir les portraits de Sammy, Kitso, Jake, Kagiso, Kabali, Leonard et Kwena rencontrés en Afrique du Sud, Au Botswana et en Namibie. (se reporter aux légendes photos).
« Rencontres », c’est aussi des photographies de personnes que David J. Richalet n’a pas rencontré. Ces photographies en couleur s’opposent aux portraits en noir et blanc, et dénoncent l’impossibilité de photographier des personnes avec qui il n’y a eu aucun échange émotionnel.
Cette absence est représentée par la perte totale d’implication du photographe dans ce qu’il fait : a contrario, l’échange entre les protagonistes (le photographe et le photographié) est ici implicitement montré.
David J. Richalet montre la difficulté, l’impossibilité, qu’il ressent à photographier des personnes avec qui il a eu une « absence de rencontre ». Ces photographies africaines racontent son métier de photographe.
 
 
« Je roule. Santa Lucia – station balnéaire photogénique, s’il en est, et ses surfers nostalgiques des 60’s- se trouve derrière moi. Encore quelques centaines de kms et ce sera Durban – ville à la sombre réputation mais promise à un avenir radieux. Entre ces 2 lieux, je ne m’attarde pas. Je roule.
Absence d’intérêt peut être, de temps certainement. Je dois ramener des photos , tout est programmé à l’avance. Je ne prête aucun intérêt à cet espace entre ces deux points. Je croise des hommes et des femmes qui travaillent, vivent et que je ne connais pas. Alors je les photographies sans même m’arrêter à travers la vitre de mon 4X4 japonais ; sans les connaître, sans leur parler – photos volées donc floues dans mon esprit … ; à ce moment je ressens un manque de communication qui me pousse à faire ces photos afin de l’exprimer visuellement. »
Sammy est Basotho (donc il vit au Lesotho) ; Sammy est berger, il garde les moutons de son père mais, comme il dit fièrement, « I own the dogs » (en fait, il y a 2 chiens ; le jeune chiot gambade hors champ sous le regard du fidèle compagnon). Nous sommes à 2 874 m d’altitude, il commence à neiger. J’ai envoyé sa photo au Sani Mountain Lodge (considéré comme «  the highest pub in africa ») en leur demandant de lui faire passer : je crois qu’il l’a reçue ( ?).
Epreuve d'artiste - 60x90, Canson Rag photographique.
Botsawana, aux portes du désert du Kalahari, à Matswere. Je suis accueilli par Kitso et Jake (avec le chapeau). Il faut s’enregistrer avant de passer la porte. Kitso voulait que je le photographie avec son bel uniforme mais il ne l’avait pas. Je lui ai quand même envoyé la photo.
60x90, Canson Rag photographique 310g/m2, 5 exemplaires.
 
Namibie, Mile 108. Donc à 174 kms au nord de la ville de Swakopmund, sur la route qui longe l’océan Atlantique. La carte routière indique que l’on peut trouver de l’essence – mais c’est sur la carte seulement. Kagiso tient le bureau (la pancarte indique « Office Mile 108 »). Vous pouvez acheter une des 4 bouteille de Coca-Cola (ou les 4 !). Kagiso attend ; il n’y a pas de véhicule motorisé sur le parking. Je ne lui ai pas envoyé sa photo.
60x90, Canson Rag photographique 310g/m2, 5 exemplaires.
Namibie , Terrace Bay. Kabali gère la porte d’entrée du parc national de la Côte des Squelettes (Skeleton Coast). Il est fier et affable. Il pose devant le portrait du président Hifikepunye Pohamba. Je lui ai envoyé sa photo, en couleur (magie du numérique).
60x90, Canson Rag photographique 310g/m2, 5 exemplaires.
Leonard Luula et Kwena Mabala sont rangers dans le parc national de Mapungubwe situé sur la frontière  nord de l’Afrique du Sud avec le Botswana et le Zimbabwe. Leur travail consiste surtout à prévenir toute tentative de braconnage– les rhinocéros blancs sont les plus visés-. Ils accueillent et accompagnent aussi les étrangers qui désirent randonner dans le parc. Kwena en profite pour faire quelques photos. Je l’ai photographiée en train de photographier ; je n’ai pas de nouvelles, je ne sais pas si elle a reçu ses portraits.
60x90, Canson Rag photographique 310g/m2, 4 exemplaires.
« National 2 – femme et enfant»; format 100x150 cm; 4 exemplaires. (papier Canson Rag photographique 310g/m2, sur alu dibond, sous caisse américaine).
 
 « National 2 – femmes assises»; format 100x150 cm; 4 exemplaires. (papier Canson Rag photographique 310g/m2, sur alu dibond, sous caisse américaine).
« National 2 – jeune femme en rose»; format 100x150 cm; tirages limités à 5 exemplaires. (papier Canson Rag photographique 310g/m2, sur alu dibond, sous caisse américaine).
 
 
Back to Top